La réalité augmentée est une technologie permettant de côtoyer un monde virtuel. Contrairement à la réalité virtuelle qui consiste seulement à plonger une personne dans un univers imaginaire. La réalité augmentée est plus complexe car elle nous permet non seulement de voir mais également d’interférer avec des éléments virtuels qui semblent parfaitement introduits à la réalité. Le film Avatar est un bon exemple de la réalité augmentée.

Comment elle fonctionne ?

Sachez que c’est une technologie d’origine française de http://laurentbaleydier.com/. Elle fonctionne de manières suivantes :

-Pour pouvoir augmenter la réalité, il est nécessaire de récupérer une image réelle.

-Ensuite on traite l’image avec un logiciel SDK ou Système Development Kit.

-Ce logiciel analyse les images et calcule en temps réel la position de la caméra par rapport à un objet en 3D. C’est le processus qui permet au système de mesurer et de déterminer l’angle et la position de l’image à chaque instant. C’est en fonction de toutes ces données que le logiciel va intégrer les images virtuelles avec les images réelles.

Nécessité de la réalité augmentée

La réalité augmentée peut aider dans la vie quotidienne. Prenons l’exemple d’un individu qui veut acheter des vêtements mais ne sait pas lesquels choisir. Grâce à la réalité augmentée ils peuvent essayer virtuellement les vêtements et choisir des pièces plus adaptés à sa taille. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser son Avatar ! Comment ? Télécharger une application (FITLE) dans son téléphone (smartphone) puis envoyer une photo entière avec mentions des mensurations. De cette manière, l’individu peut effectuer des essayages virtuelles et de choisir de façon plus sûr les vêtements qui lui vont le mieux. On peut faire exactement pareil pour la décoration intérieure. De nos jours, les lunettes connectées (une des technologies de la réalité augmentée) aident aussi à obtenir plus d’informations sur un objet. Ces lunettes sont plus utilisées au niveau des musées ou des expositions.